top of page
DSC09036.JPG

Plan communal
de sauvegarde

Catastrophes majeures d’origine naturelle ou technologique (feux de forêt, inondations, mouvement de terrain, alerte sismique, risques industriels, transport de matières dangereuses, etc.) Perturbations de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie, épidémie, etc.) Phénomènes climatiques extrêmes (intempéries, inondations, canicule, etc.) ou accidents de toutes natures (de la route, ferroviaires, etc.)

Les risques d'inondations, consécutifs aux violentes crues de la Cadière et du Raumartin,

sont inscrits au Plan Communal de sauvegarde.

DSC09130.JPG

Une commune avertie en vaut deux !


S’il est vrai qu’aucune commune n’est à l’abri du risque (et l’actualité tend à nous le rappeler de manière presque quotidienne) il est aussi exact qu’une commune avertie en vaut deux !... C’est pourquoi la Ville de Marignane, conformément à l’article 13 de la Loi n°2004-811 du 13 août 2004 de Modernisation de la Sécurité civile, s’est dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde, qui vient compléter l’arsenal préventif communal, déjà constitué des Plans de Préventions des Risques Naturels prévisibles (PPRN) et du Plan Particulier d’Intervention (PPI) « Stogaz ».

Document de référence

➡️ Un nouvel outil pour la prévention des risques

Le Plan Communal de Sauvegarde offre une réponse de proximité à la gestion de tels risques, en prenant en compte le contexte propre à la commune de Marignane, en accompagnant les populations et en coordonnant les acteurs de la Sécurité civile.

Il constitue, autour du Maire et de son équipe, le maillon local d’organisation des secours, outil pratique et consultable par tous à la Mairie.

Le Plan Communal de Sauvegarde :

  • Recense les différents risques,

  • Présente les systèmes d’alerte et dispositifs de crise,

  • Identifie les différents acteurs des secours,

  • Fixe le rôle et les missions de chacun,

  • Dresse l’inventaire des moyens disponibles, etc.

En cas de risque, la Ville de Marignane est loin d’être isolée ; elle peut notamment compter sur l’appui et le soutien de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole ainsi que sur le courage et l’abnégation des hommes du Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF), service municipal public dont les missions sont définies par l’Arrêté municipal n°483/06 portant sa création.

Parmi les acteurs mobilisés lors des secours, les équipes de pompiers figurent au tout premier rang.

⚠️ Information ⚠️

Ce document est consultable par tous, au service Environnement
Hôtel de Ville


Du lundi au vendredi, de 10h15 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

AdobeStock_190851597.jpeg

Le DICRIM

➡️ Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs est un document de communication pour informer les habitants sur les risques majeurs auxquels ils peuvent être soumis sur leur commune.

Le DICRIM décrit également le comportement à adopter en cas de sinistres et les consignes de sécurité à respecter.

Un risque majeur est un événement de faible probabilité mais dont les conséquences sur les populations, les biens, l’économie et l’environnement peuvent être de grande ampleur.

Les risques encourus sur Marignane ont trait à des facteurs naturels comme les inondations, les feux de forêt, les mouvements de terrain, le risque sismique…ou résultent de la présence d’industrie comme le risque technologique induit par la présence sur le territoire de la société Stogaz classée Sévéso.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site internet de ville (document complet avec une cartographie des différents risques).
Soyez attentifs aux mesures de prévention qui vous permettront de limiter l’impact d’un sinistre ainsi que les bons réflexes qui vous protègeront en cas d’accident.

Plan familial de mise en sureté

➡️ Les risques de catastrophe majeure - Les connaître, s'équiper, s'y préparer

Comment m’éclairer si l’électricité est coupée ? Comment prendre soin des jeunes enfants en cas d'isolement ? Si je dois quitter ma maison en raison d’un péril, où me réfugier ? Comment rassembler rapidement quelques affaires personnelles ?

La préparation à la gestion des crises est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le guide "Je me protège en famille" vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant votre plan familial de mise en sûreté (PFMS).

bottom of page