top of page
IMG_0504.JPG

BIEN ÊTRE ANIMAL

La Ville de Marignane s’engage en faveur du bien être animal. Les intérêts des humains et des animaux sont intimement liés. Ces êtres sensibles nous font du bien : il suffit pour s’en convaincre de se rendre à la maison de retraite du soleil pour voir les visages des résidents s’éclairer lorsque les chiens de médiation animale leur rendent visite. Récemment, le tribunal judiciaire de Grasse s’est doté d’un chien assistant judiciaire pour aider les victimes d’infraction. Sans abeille, point de vie sur la planète car aucun arbre sans pollinisation ne donne de fruits…

MARIGNANE, VILLE AMIE DES ANIMAUX, catégorie excellence

​

Marignane a été  labellisée Ville Amie des Animaux en catégorie excellence pour deux ans par la région PACA. Dès mars 2020, une délégation à l’environnement et à la condition animale a été mise en place.

 

Pour les animaux domestiques, Marignane a :

 

  • mis en place des niches et chalets pour les chats errants devenus libres par stérilisation et identification par la Commune. A cet effet, Marignane a signé un marché public de stérilisations des chats errants et poursuit son partenariat avec les associations de protection  animale locales.

 

  • mis en place pour la première fois en France en mairie annexe du JAI, un conteneur animalier pour recueillir les produits non périssables pour les animaux

 

  • prévu des actions  de sensibilisation au respect de l’animal pour les jeunes dans les écoles avec la mise à disposition de lombricomposteur ainsi que de kits pour voir naitre et s’envoler des coccinelles.

 

  • ou pour les moins jeunes en maison de retraite du soleil des actions de médiation animale.

 

  • Marignane est devenue depuis juin 2023 banque régionale alimentaire pour les animaux : des distributions de nourriture pour animaux sont périodiquement effectuées en faveur des nourriciers de chats libres mais aussi au profit d’associations de protection animale

 

Pour les animaux sauvages, Marignane a installé :

 

  • des panneaux signalétiques de prévention et de respect des écureuils, hérissons et lapins

 

  • posé des nichoirs pour les mésanges, les martinets et les hirondelles mais également pour les chauves souris de Provence.

 

Marignane agit aussi les animaux de ferme. Le marché public des produits ménagers nécessaires aux bâtiments publics est Ecocert : aucun produit acheté n’est testé sur les animaux. Le marché des cantines prévoit un circuit court. Nous avons mis en place l’opération adopte deux poules.

 

En 2022, Marignane a créée la journée de l’animal. Cette journée célèbre le lien homme et animal avec des ateliers ludiques, des stands et la célébration des animaux bénis par le curé de la paroisse. Les agents municipaux ont pu venir avec leurs animaux travailler dans les locaux municipaux le 23 juin 2023.

 

D’autres projets sont à l’étude dont le cimetière animalier.

IMG_4096.JPG
CARTE URGENCE "MON ANIMAL EST SEUL À LA MAISON"

La Ville propose une carte d'urgence, à la disposition de tous les citoyens. Avec son format permis de conduire, disponible à l’accueil mairie et point mairie, il suffit de la remplir et la glisser dans son portefeuille. Avec cette carte vous pouvez être rassuré en cas d'urgence, les secours contacteront vos proches afin qu'ils puissent prendre soin de vos animaux.

Signaler un animal errant sur la voie publique ou décédé

 

Vous apercevez un animal errant sur la voie publique, appelez la police municipale au 04 42 31 11 72. Cette dernière se chargera de joindre le prestataire qui interviendra dans les meilleurs délais.

 

Pour rappel, il est interdit, en vertu de l'article 98 du règlement sanitaire départemental, de déposer les cadavres d'animaux sur la voie publique ou dans les ordures ménagères.

​

​

HALTE AUX INCIVILITÉS CANINES

 

Vivre ensemble est également respecter l’autre. Le détenteur d’un chien dispose de sacs pour ramasser les déjections de son chien dans les canicrottes de la Ville. Le chien sera tenu en laisse, voire, pour les chiens catégorisés, les museler au contact du public.

​

​

STERILISER ET IDENTIFIER : un acte d’amour

 

Identifier, c’est protéger son animal en cas de perte. Cette identification rendue obligatoire par le code rural. Une amende de 4ème classe (375 euros) est prévue à défaut par l’article R 215-15 du code rural

 

La stérilisation est un outil de lutte et de prévention contre les abandons. En 4 ans, un couple de chats peut donner naissance à plus de 20 000 chatons. Un chat des rues a un espérance de vie faible et ne peut être livré à lui-même sans risque pour sa santé. Pour les femelles, l'absence de stérilisation est corrélée à un risque élevé de tumeur mammaire entraînant généralement la mort de l'animal.

​

De plus, une stérilisation permet :

​

  • une meilleure relation entre le chat et sa famille : un chat non stérilisé développe rapidement un comportement qui génère des désagréments pour son propriétaire et l’entourage : marquage urinaire, miaulements importants entre autres ;

  • une diminution de la chasse par le chat : la petite faune sauvage est mieux préservée. Un chat non stérilisé a tendance à s'éloigner davantage du domicile de son propriétaire, il chasse plus et de fait est confronté à un risque plus élevé d'accident.

  • une diminution conséquente du nombre des abandons.

 

Marignane s’est engagé dans un plan de stérilisation et d’identification des chats devenus libres. Des lieux de vie ont été créés. Un partenariat a été noué entre une association de protection animale et les nourriciers de chats pour leur fournir gracieusement des pâtés et des croquettes.

GUIDE DE L'ANIMAL CITADIN

 

Besoin de conseils pratiques pour adopter un animal ? Cohabiter avec lui en ville ? Consultez ce guide !

Capture d’écran 2023-10-06 à 15.34.22.png
bottom of page