Blason de la ville de Marignane - Retour à la page d'accueil
Inscription à la lettre d'informations
Association "Maryse pour la vie"

Environnement - Economies d'énergie

Le département en état de "Vigilance Sécheresse"

Recommandations générales pour les usages de l'eau

  • Restreindre les usages secondaires (nettoyage des voitures, lavages extérieurs...)
  • Réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité
  • Réduire les consommations d'eau domestique
  • Procéder à des arrosages modérés des espaces verts
  • Adapter les plantations aux conditions climatiques de la région
  • Anticiper sur les éventuelles restrictions futures
Cliquez pour accéder à l'article
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article


___________________________________________________________________________________________

Qualité des eaux de baignade

Sur l’étang de Berre, la saison balnéaire se déroule du 1er juin au 30 septembre. Un contrôle sanitaire de la qualité des eaux de baignade est assuré par l’Agence Régionale de Santé. Les résultats sont qualifiés de « bons », « moyens » ou « mauvais » selon des seuils microbiologiques fixés par la directive européenne 2006/7/CE du 15 février 2006. En plus de ces contrôles, les communes réalisent des observations visuelles quotidiennes et le GIPREB réalise des analyses bactériologiques supplémentaires.
L’ensemble des résultats est disponible sur le site internet du GIPREB (pour Marignane : https://etangdeberre.org/plage/?elt=le-jai-nord).
En cas de nécessité, si les résultats ne sont pas conformes aux normes en vigueur ou de façon préventive à la suite d’épisodes orageux ou pluvieux, la baignade peut être interdite pendant une durée de 24 heures ou jusqu’au prochain prélèvement.

Marignane ville fleurie

Villes et villages fleuris.com

Une politique de ville nature

C’est une politique de ville nature qui s’exprime dans les divers aménagements de squares (square Mistral) et parcs (requalification du parc Ferrage etprogrammation de la 2ème tranche du parc Dali). C’est également une nouvelle stratégie de gestion des espaces verts qui passe par un renouvellement du patrimoine arboré vieillissant, un plan de fleurissement des entrées de ville et l’aménagement de micro-paysages alliant les strates arbustive et herbacée (vivaces et graminées), autant d’espèces végétales mieux adaptées aux contraintes régionales de vent, de sécheresse et de salinité. Ce sont également de nouvelles techniques de paillage minéral (sablon, gravillon, brique, pouzzolane) ou organique (broyats de végétaux) qui sont mises en oeuvre dans le cadre d’un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires dont la commune s’est dotée avec l’objectif d’une gestion différenciée, économe en eau et une volonté de progresser vers le « zéro pesticide ».

Pourquoi recycler les piles ?

Les piles et les accumulateurs contiennent des métaux lourds (mercure, zinc, plomb, cadium) en grandes quantités. Ces métaux lourds sont connus pour être dangereux pour la santé et pour l’environnement : une pile au mercure jetée dans la nature suffit pour contaminer 1m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans !
En raison de la dangerosité des métaux lourds, la santé publique est également concernée par ces pollutions.
Les intoxications au mercure sont possibles par inhalation ou ingestion. Manger des animaux contaminés par le mercure est donc un vecteur d’intoxication. Ce métal est connu depuis l’antiquité pour provoquer des troubles neurologiques : tremblements, difficultés d’élocution…
Les autres métaux lourds ont des effets tout aussi effrayants sur le système nerveux, le sang et les reins.
Infos : http://www.consoglobe.com/recycler-piles-4310-cg?plusloin=true
Crédit photo affiche : http://www.jerecyclemespiles.com/

Prime Air-Bois

La qualité de l’air est un enjeu de santé publique. La pollution atmosphérique est en effet responsable de milliers de décès chaque année au plan national. Notre département compte de nombreux équipements de chauffage au bois dont les rejets peuvent représenter jusqu’à 30 % des émissions de particules fines relevées sur le territoire. Le plus souvent, il s’agit de cheminées ouvertes ou d’appareils antérieurs à 2002, dont la mauvaise combustion génère des particules fines.

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, lauréat de l’appel à projet 2018 de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, a fait de la « Prime Air Bois » une initiative inédite et ambitieuse de l’Agenda environnemental, planifié conjointement avec la Métropole Aix-Marseille-Provence en réponse à ce nouveau défi de santé publique.

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et l’ADEME accompagnent financièrement par une aide pouvant aller jusqu’à 1 000 euros, les particuliers qui souhaitent remplacer leur ancien chauffage bois par un équipement labellisé Flamme verte 7*, conciliant haut rendement énergétique et réduction des rejets polluants.

Toutes les informations utiles se trouvent sur le site du Conseil département : https://www.departement13.fr/prime-air-bois/ et la demande se fait par le formulaire ci-joint.

Les dangers de l'intoxication au monoxyde de carbone

Comment éviter les risques

Chaque année, en PACA, on dénombre des centaines de personnes intoxiquées dont plusieurs décès majoritairement dûs à des dysfonctionnements d'appareils domestiques fonctionnant au gaz (chaudières, chauffe-eau)

La fiscalité de l'eau

L'agence de l'eau vous dit tout !

Pour être au sec avec les moustiques

Préserver le stock de palourdes de l'étang de Berre

Cliquez pour agrandirSous peine d’une amende de 22 500 €
PÊCHE AUX COQUILLAGES INTERDITE
Selon l’arrêté préfectoral n° R 93-2018-08-31-0004 du 31 août 2018 portant interdiction de la
pêche professionnelle et de loisir des bivalves fouisseurs sur le littoral de l’étang de Berre et
hors des limites administratives du Grand port Maritime de Marseille.

Les ravageurs des palmiers

A Marignane, Recycler ses piles, c'est facile

4 points de collecte à Marignane

  • A l'accueil de la mairie
  • Au Guichet Unique
  • A l'espace culturel Saint-Exupéry
  • A la médiathèque
  • ADEME

    Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

     1° de moins = 7% sur votre facture de gagnél'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie est un établissement public à caractère industriel et commercial sous tutelle conjointe du ministère de l'Écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

    L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil.

    Elle a pour mission de susciter, d'animer ou de réaliser des opérations dans les domaines suivants : maîtrise de l'énergie et promotion des énergies renouvelables, prévention de la pollution de l'air, optimisation de la gestion globale des déchets, management environnemental, éco-conception, traitement des sols pollués, lutte contre les nuisances sonores.

    Vivre à Marignane

    Mairie à votre service

    Développement

    Génération / Education

    Culture / Sports

    Menu d'accueil

    Accès direct