Blason de la ville de Marignane - Retour à la page d'accueil
Inscription à la lettre d'informations
Association "Maryse pour la vie"

Environnement - Economies d'énergie

Cliquez pour accéder à l'article
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article


___________________________________________________________________________________________

Les Bouches-du-Rhône en vigilance sécheresse

L'ensemble du département des Bouches-du-Rhône a été placé en situation de vigilance par arrêté préfectoral du 16 juin 2016.

la Préfecture des Bouches-du-Rhône recommande : " Chaque catégorie d'usagers doit porter une attention particulière à ses besoins en eau et limiter au strict nécessaire sa consommation" .
Il s'agit notamment de :
  • restreindre les usages secondaires (nettoyage des voitures, lavages extérieurs. . .)
  • réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité,
  • réduire les consommations d'eau domestique,
  • procéder à des arrosages modérés des espaces verts,
  • adapter les plantations aux conditions climatiques de la région,
  • anticiper sur les éventuelles restrictions futures.

Déploiement du compostage individuel

La Ville de Marignane, en partenariat avec Marseille Provence Métropole, renouvelle le déploiement du compostage individuel.

Cliquez pour agrandirLa première édition, lancée en 2011, ayant rencontré un vif succès auprès des Marignanais, la Commune de Marignane, et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, proposent aux Marignanais disposant d’un jardin, d’acquérir un composteur individuel.

Cette démarche éco-citoyenne fait partie d'une action en faveur de l'environnement. Il s'agit ici d'adopter "un bon geste" afin de le transmettre
aux générations futures.


A quoi sert le compostage ?

L’objectif est de réduire considérablement le volume d'ordures ménagères en transformant des matières organiques en un terreau universel appelé compost
qui contribue à enrichir la terre des jardins ou jardinières. En compostant
on réduit de deux tiers le volume initial soit environ 40 kg de déchets en moins par habitant et par an. Pour plus d'informations, consultez le site www.trionsnosdechets-mpm.fr/compostage

Comment obtenir un composteur individuel ?

Si vous désirez acquérir un composteur, VOUS DEVEZ VOUS INSCRIRE en envoyant un bon de retrait (téléchargeable ci-dessous ou au service Environnement de la mairie ou sur le stand MPM) accompagné d'un chèque de
10 € libellé à l'ordre du Trésor Public à :

MPM- Régie des composteurs
Les Docks – Atrium 10.8
10, place de la Joliette- BP 48014
13002 MARSEILLE

Le retrait des composteurs se fera à la suite d’un rendez-vous pris par les agents MPM.

A Marignane, Recycler ses piles, c'est facile

4 points de collecte à Marignane

  • A l'accueil de la mairie
  • Au Guichet Unique
  • A l'espace culturel Saint-Exupéry
  • A la médiathèque
  • Pourquoi recycler les piles ?

    Les piles et les accumulateurs contiennent des métaux lourds (mercure, zinc, plomb, cadium) en grandes quantités. Ces métaux lourds sont connus pour être dangereux pour la santé et pour l’environnement : une pile au mercure jetée dans la nature suffit pour contaminer 1m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans !
    En raison de la dangerosité des métaux lourds, la santé publique est également concernée par ces pollutions.
    Les intoxications au mercure sont possibles par inhalation ou ingestion. Manger des animaux contaminés par le mercure est donc un vecteur d’intoxication. Ce métal est connu depuis l’antiquité pour provoquer des troubles neurologiques : tremblements, difficultés d’élocution…
    Les autres métaux lourds ont des effets tout aussi effrayants sur le système nerveux, le sang et les reins.
    Infos : http://www.consoglobe.com/recycler-piles-4310-cg?plusloin=true
    Crédit photo affiche : http://www.jerecyclemespiles.com/

    Pour être sec avec les moustiques

    Le moustique tigre

    Le moustique tigre a fait son apparition dans les Bouches-du-Rhône fin 2012 et ne cesse de progresser. Ce moustique peut-être vecteur de maladies telles que la dengue ou le chikhungunya.
    La particularité de ce moustique est de se développer préférentiellement en zone urbaine. Par des températures comprises entre 25 et 30°C, les femelles pondent en moyenne 74 oeufs tous les 3/4 jours et la moitié d'entre elles vivent une trentaine de jours.

    Le moustique tigre est plutôt casanier. Il reste à proximité des maisons et n'a un rayon d'action que d'une centaine de mètres. Le moustique tigre apprécie particulièrement la végétation dense (haies, massifs, arbustes, bambous) pour s'abriter de la chaleur durant la journée. Il se pose principalement entre 0 et 3 mètres de hauteur, au dessous des feuilles.
    On le retrouve également dans les zones d'ombre, les zones fraîches, humides et à l'abri du vent.

    La lutte contre cet insecte passe donc par l'implication de chacun pour supprimer toutes les eaux stagnantes propices au développement de la larve. Il est donc nécessaire de veiller aux consignes "videz, curez, couvrez, rangez, jetez...".
    Ainsi, seul le geste de chacun d'entre nous peut limiter la propagation.


    Par ailleurs, en ce qui concerne les étangs et le domaine public dans son ensemble, la commune a passé une convention avec l'Entente Interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen, et ce depuis plusieurs années. Cet organisme planifie la mise en oeuvre des traitements dès la confirmation sur le terrain d'éclosions de moustiques.

    Il est également possible de faire une demande d'intervention sur le site de l'EID Méditerranée :
    http://www.eid-med.org/formulaires/demande-dintervention


    Tout savoir sur les moustiques :
    http://www.moustiquetigre.org/index.php/110

    Les ravageurs des palmiers

    ADEME

    Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

     1° de moins = 7% sur votre facture de gagnél'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie est un établissement public à caractère industriel et commercial sous tutelle conjointe du ministère de l'Écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

    L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil.

    Elle a pour mission de susciter, d'animer ou de réaliser des opérations dans les domaines suivants : maîtrise de l'énergie et promotion des énergies renouvelables, prévention de la pollution de l'air, optimisation de la gestion globale des déchets, management environnemental, éco-conception, traitement des sols pollués, lutte contre les nuisances sonores.

    Espace Info-Energie

    Un réseau de spécialiste sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables

    L’Espace INFO-ENERGIE Marseille Provence (EIE) a pour vocation d’offrir au public un conseil pratique sur toutes les questions relatives à l'énergie dans l'habitat. Ses missions et son fonctionnement sont financés par l’ADEME, le Conseil Régional PACA, la Communauté Urbaine MPM, la Ville de Marseille, et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Il est animé par l'Agence Loclae de l'Energie et du Climat depuis mai 2013 et couvre aujourd’hui le territoire de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole

    Des conseils gratuits et de qualité sur les économies d'énergie

    Des conseillers à votre serviceLa mission première de votre conseiller INFO-ENERGIE est de vous proposer des conseils et solutions concrètes pour :
    • mieux maîtriser les consommations d’énergie : chauffage, isolation, éclairage, équipements et appareils électriques, climatisation…
    • avoir recours aux énergies renouvelables : solaire, géothermie, biomasse…
      En réalisant notamment des évaluations simplifiées de votre consommation énergétique dans l’habitat, en fonction de différents critères (bâti, équipements électriques et thermiques), votre conseiller INFO-ENERGIE peut vous aider à faire les bons choix.
      Dans le domaine des financements, l’Espace INFO-ENERGIE vous donne également une information complète et précise sur :
    • les incitations financières de l’Etat (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro)
    • les subventions régionales et locales.
      L’objectivité, l’impartialité et l’indépendance sous-tendent la démarche même des Espaces INFO-ENERGIE. A ce titre, les conseillers INFO-ENERGIE se sont engagés dans une charte assurant que l’information délivrée est gratuite, d’intérêt général et indépendante des offreurs d’énergie et de matériels.

    Un bilan positif aux yeux des particuliers

    Avec un taux de satisfaction de 80% relevé par une enquête de l’ADEME en 2006, le dispositif « INFO-ENERGIE » répond efficacement aux besoins des particuliers.


    Contactez Votre Espace Info

    A Marignane

    Pour votre projet de rénovation, de construction ou simplement obtenir un conseil pour réduire vos factures d’énergie, des permanences ont lieu à Marignane tous les derniers mercredis du mois de 9h à 13h.
    lieu : Maison du projet urbain - Avenue Jean Jaures

    Prenez vite rendez-vous au 04 91 37 21 53

    A Marseille

    INFO-ENERGIE Marseille Provence :
    Par téléphone : 04 91 37 21 53 du lundi au jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 9h à 13h
    Accueil : 5 rue Halle Puget 13001 Marseille

    Par courriel : infoenergie@alecmm.fr

    Vivre à Marignane

    Mairie à votre service

    Développement

    Génération / Education

    Culture / Sports

    Menu d'accueil

    Accès direct