Blason de la ville de Marignane - Retour à la page d'accueil
Inscription à la lettre d'informations
Association "Maryse pour la vie"

Villes jumelles

Europe
La politique de jumelage de communes Françaises avec des communes Européennes a été lancée au lendemain du second conflit mondial, avec l'idée forte pour ses initiateurs de faire mieux se connaître et comprendre les populations et les cultures-soeurs issues des nations de notre continent. Comme un symbole, c'est le plus souvent avec des communes Allemandes que les villes de France ont d'abord noués des contacts. Et Marignane n'a pas dérogé à cette chronologie en se rapprochant dès 1963, de la ville de Wolfsburg. Puis d'autres liens ont été tissés au gré des rencontres et des opportunités.

Dans ce sens, le conseil municipal a souhaité très rapidement voir naître des relations avec des villes d'Europe de l'Est, séparées de nous durant des décennies par le rideau de fer. Voilà pourquoi Marignane a connu et aimé Göd en Hongrie, dès 1996, puis plus récemment Slanic en Roumanie, jumelée à notre commune en 2002.

Wolfsburg en Allemagne


Ville industrielle de 150 000 habitants, berceau des usines automobiles Volkswagen.
La reprise des relations en 2003 a permis de relancer différents échanges avec Wolfsburg. Etaient prévus pour 2006, réception d'une délégation Allemande, déplacement en Allemagne de nos associations de philatélie et de football, échange enfin entre clubs de tennis durant l'été.

Site internet : www.wolfsburg.de

Göd en hongrie


HongrieVille de 15 000 habitants, située sur la rive gauche du Danube, à 20 kilomètres de Budapest. La ville héberge une usine Samsung de composants électroniques, compte un centre de thalassothérapie et propose de nombreuses activités aquatiques liées à la proximité du Danube.
De nombreux échanges entre les deux villes se déroulent chaque années dans les domaines les plus divers. Le programme était en 2006 : réception de la municipalité de Göd au printemps avec déplacement en retour d'élèves de nos conservatoires de musique et de danse, échange entre les clubs de tennis des deux villes durant l'été et déplacement d'une délégation municipale marignanaise en Hongrie, échanges enfin, au cours de l'automne entre vétérans des équipes locales de football.

Slanic-Prahova en Roumanie


RoumanieStation balnéaire de 12 000 habitants, située dans les Carpates méridionales, en bordure d’un lac, à une centaine de kilomètres au nord de Bucarest. La ville est célèbre pour ses mines de sel.
Les échanges restaient modestes par le manque de moyens de nos amis Roumains mais le jumelage a pris son essor en 2007 avec les premières rencontres sportives d'athlétisme réunissant les deux villes.

Site internet : www.slanic.ro

Figueras en Espagne


Jumelée à Marignane depuis 1968, Figueras est la capitale de la région de l'ALT Empordà dans la province de Gérone en Espagne.
La ville comptait 41 115 habitants fin 2007. Figueras est la ville natale de Salvador Dali et abrite le "théâtre musée Dali" . Musée conçu par Dali lui-même.
Figueres a été et demeure une ville à vocation commerciale. Les quelque mille commerces que compte la ville composent une offre bien fournie qui attire les acheteurs du Alt Empordà, des régions de Gérone et du sud de la France.

Site internet : www.figueres.es

Ravanusa en Italie (Sicile)

Ravanusa (en sicilien "Rivinusa") est une commune italienne de 15 2222 habitants de la province d'Agrigente dans la région de Sicile en Italie.Ravanusa est aussi appelée "ville du Mont Saracino" du nom de la colline qui surplombe la commune. Ce mont a une riche histoire, car s'y succédèrent Sicanes et Grecs entre le VIII et le III siècle avant Jésus Christ. De cette période restent en héritage de nombreux vases en terre cuite que l'on peut admirer au Musée Archéologique S. Lauricella de Ravanusa.
Après un pacte d'amitié signé en juin 2015, les villes de Marignane et Ravanusa sont jumelées depuis le mois de juin 2016. Après avoir accueilli le Maire de Ravanusa, Carmelo d'Angelo, et sa délégation pour la signature officielle dans les salons rouges de l'hôtel de ville, ce fut au tour du Maire de Marignane, Eric Le Dissès, accompagné d'une douzaine de personnes, de recevoir les honneurs à Ravanusa où ils ont reçu un accueil chaleureux.

Vivre à Marignane

Mairie à votre service

Développement

Génération / Education

Culture / Sports

Menu d'accueil

Accès direct