Blason de la ville de Marignane - Retour à la page d'accueil
Inscription à la lettre d'informations
Association "Maryse pour la vie"

Plan communal de sauvegarde

Une commune avertie en vaut deux !


S’il est vrai qu’aucune commune n’est à l’abri du risque (et l’actualité tend à nous le rappeler de manière presque quotidienne) il est aussi exact qu’une commune avertie en vaut deux !... C’est pourquoi la Ville de Marignane, conformément à l’article 13 de la Loi n°2004-811 du 13 août 2004 de Modernisation de la Sécurité civile, s’est dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde, qui vient compléter l’arsenal préventif communal, déjà constitué des Plans de Préventions des Risques Naturels prévisibles (PPRN) et du Plan Particulier d’Intervention (PPI) « Stogaz ».
Catastrophes majeures d’origine naturelle ou technologique (feux de forêt, inondations, mouvement de terrain, alerte sismique, risques industriels, transport de matières dangereuses, etc.) Perturbations de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie, épidémie, etc.) Phénomènes climatiques extrêmes (intempéries, inondations, canicule, etc.) ou accidents de toutes natures (de la route, ferroviaires, etc.)

Les risques d'inondations, consécutifs aux violentes crues de la Cadière et du Raumartin, sont inscrits au Plan Communal de sauvegarde.
Identification des risques

Document de référence

Un nouvel outil pour la prévention des risques

Le Plan Communal de Sauvegarde offre une réponse de proximité à la gestion de tels risques, en prenant en compte le contexte propre à la commune de Marignane, en accompagnant les populations et en coordonnant les acteurs de la Sécurité civile.

Il constitue, autour du Maire et de son équipe, le maillon local d’organisation des secours, outil pratique et consultable par tous à la Mairie.

Le Plan Communal de Sauvegarde :
  • Recense les différents risques,
  • Présente les systèmes d’alerte et dispositifs de crise,
  • Identifie les différents acteurs des secours,
  • Fixe le rôle et les missions de chacun,
  • Dresse l’inventaire des moyens disponibles, etc.
En cas de risque, la Ville de Marignane est loin d’être isolée ; elle peut notamment compter sur l’appui et le soutien de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole ainsi que sur le courage et l’abnégation des hommes du Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF), service municipal public dont les missions sont définies par l’Arrêté municipal n°483/06 portant sa création.

Parmi les acteurs mobilisés lors des secours, les équipes de pompiers figurent au tout premier rang.
Organisation des secours

Information

Plan communal de sauvegardeCe document est consultable par tous, au service Environnement.
Hôtel de Ville
Du lundi au vendredi, de 10h15 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Vivre à Marignane

Mairie à votre service

Développement

Génération / Education

Culture / Sports

Menu d'accueil

Accès direct