Blason de la ville de Marignane - Retour à la page d'accueil
Inscription à la lettre d'informations
Association "Maryse pour la vie"

Espace culturel Saint-Exupéry

Espace culturel et de loisirs

Antoine de Saint-Exupéry disait : « Ce n'est point dans l'objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche. »

L’Espace culturel et de loisirs Saint-Exupéry porte aujourd’hui son nom et, il est vrai, aussi un peu de sa philosophie. Car la construction de ce lieu découle bien d’une démarche particulière : celle de vouloir apporter à toutes et à tous cette part de culture qui fait les rêves, qui permet de s’évader, qui interpelle et donne à réfléchir...

Les travaux de l’Espace culturel et de loisirs Saint-Exupéry ont débuté en mars 2002, pour s’achever en novembre 2004. Deux années de travaux pour réaliser le complexe actuel, qui s’établit sur 3 niveaux : salle polyvalente, salles de cinéma, salle de théâtre, hall d’exposition et auditorium.
Aujourd’hui, le lieu peut accueillir tous les types de manifestations, grâce à la modularité de son espace… Et même plusieurs événements en simultané, grâce à la complémentarité de ses salles.

Les études de faisabilité en amont, puis les travaux ont permis de concevoir un lieu s’intégrant parfaitement dans son environnement, au cœur de la cité, ouvert à tous et respectueux des éléments.

Le bâtiment présente d’indéniables qualités architecturales et acoustiques, pour le bien-être des spectateurs et des artistes. Il intègre des loges, propose de nombreux équipements techniques et un personnel à l’écoute des besoins des organisateurs.

Théâtre Molière

Un équipement scénographique complet

Conduite selon un concept global, l’étude scénographique du théâtre Molière a été menée à la fois sur l’architecture de la salle et de ses annexes, sur les équipements et sur les ambiances. Disposées en gradin face à la scène, les 595 places offrent une qualité de confort identique pour tous les spectateurs. Le vaste plateau conçu pour la danse et le théâtre, est prolongé d’une avant-scène motorisée qui module le rapport scène-salle et permet la mise en scène de grands spectacles musicaux. Ce lieu offre aux acteurs, aux organisateurs et aux techniciens les meilleures conditions de travail.

Le théâtre Molière dispose des équipements de machinerie scénique, de tentures, d’éclairage scénique, de sonorisation et de vidéo projection, compatibles avec les autres salles. La régie est câblée sur le réseau général de l’Espace Saint-Exupéry. Cet équipement évolutif pourra s’adapter aux techniques à venir et particulièrement aux multimédias du futur.

Des qualités acoustiques

La forme de la salle, la disposition de l’orchestre et des auditeurs, les « parois »…

Tous les agencements du théâtre Molière ont été mis en œuvre afin d’assurer les réflexions acoustiques nécessaires pour, d’une part, renforcer la clarté, la définition et la force sonore sur l’ensemble de la zone des auditeurs ; d’autre part, obtenir l’équilibre de la balance d’orchestre à la position du chef d’orchestre et permettre la perception du jeu de chaque musicien par soi-même et par le reste de l’orchestre.

Salle Fanny Marius César

600 m2 entièrement modulable. Cet espace peut s’adapter à tout type de manifestations.

Grâce à des cloisons mobiles, cette salle est conçue pour prendre plusieurs configurations en se scindant, selon les besoins, en une, deux ou trois salles, permettant ainsi la tenue de plusieurs manifestations simultanées.
En configuration unique, elle peut accueillir jusqu’à 1 7OO personnes.

La grande capacité de cette salle et sa modularité permettent d’imaginer toutes sortes d’événements, petits ou grands.

Salles de projection

Salle « The Alamo »

Dotée d’équipements de vidéo-projection et sonorisation performants (et cabines de traduction pour la salle Jean Cocteau ), ces espaces peuvent également accueillir des séminaires, des conférences ou congrès…

Superficie : 180 m2
Capacité : 176 places

Salle "Jean Cocteau"

Superficie : 90 m2
Capacité : 76 places

Auditorium

56 places disposées en gradins, un éclairage modulable, des qualités acoustiques optimales…

L’auditorium Ludwig Van Beethoven accueille tout type de manifestations musicales ou intimistes. Dotée d’un vaste puits de lumière, la pièce offre une ambiance « cosy » particulièrement agréable.

L’auditorium accueille aussi bien des concerts pour solistes que pour bands.

Hall d'expositions

Le hall qui jouxte l’auditorium offre une surface de 15O m2, toute en courbes.

Ce lieu, équipé d’éclairages et de systèmes d’accroches, peut accueillir plusieurs dizaines d’œuvres simultanément.

Le jeu des lumières, filtrant par la baie vitrée de l’Espace Saint Exupéry, met en exergue toutes les particularités des œuvres artistiques.

Vivre à Marignane

Mairie à votre service

Développement

Génération / Education

Culture / Sports

Menu d'accueil

Accès direct