Inscription à la lettre d'informations
maregionsud.fr

Principales mesures à retenir après l'allocution du Président de la République du 31 mars 2021

Les restrictions en vigueur jusqu'ici dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 avril et pour une durée de 4 semaines.


Déplacements
  • En journée, les déplacements sont possibles sans limitation de durée mais uniquement dans un rayon de 10 km maximum autour de son domicile.
    Au-delà de 10 km, seuls les déplacements pour motif impérieux ou professionnels sont possibles (sur présentation de l’attestation).

  • Le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors d'éventuels déplacements entre 19h et 6h.
  • Sauf motif impérieux, les déplacements interrégionaux ne seront plus possibles. Cependant, une "tolérance" sera accordée durant le week-end de Pâques pour permettre notamment aux parents d’emmener leurs enfants chez les grands-parents, afin de remédier à la fermeture des écoles. Mais également de pouvoir se rendre dans sa maison de campagne ou tout autre lieu de confinement.
  • Les regroupements à l'extérieur ou sur la voie publique sont limités à 6 personnes maximum.

    Commerces
    Les commerces dits "non essentiels" seront fermés. Et les commerces autorisés devront continuer à fermer à 19h maximum pour respecter le couvre-feu.
    Les commerces autorisés à ouvrir sont ceux vendant des biens et des services de première nécessité auxquels s’ajoutent : les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles...
    La vente de produits non essentiels en grande surface sera interdite.
  • Les visites de biens immobiliers ainsi que les cours d'auto-école et les services à domicile restent possibles dans le respect d'un protocole sanitaire strict.
  • Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs, des bars et des restaurants.

    Éducation
    Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir du mardi 6 avril 2021 avec le
    calendrier suivant :
  • Semaine du mardi 6 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée.
  • Semaine du lundi 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique. Pas de cours donc.
  • Semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les écoliers de maternelle et du primaire et cours à distance pour les collègiens et lycéens.
  • Semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.
    Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.

    Aides aux salariés / Travail
    Le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants est réactivé (un parent sur deux peut en bénéficier).
  • Tous les dispositifs économiques de soutien en vigueur sont prolongés
    Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible.
    Personnes âgées
    Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en Ehpad et en maison de retraite restent autorisées dans le strict respect des protocoles sanitaires mis en place par votre établissement.

    Cérémonies et lieux de culte
    Les mariages peuvent être célébrés en mairie. Le quota de personnes autorisées peut dépendre de la salle de votre mairie. À vérifier auprès de la mairie concernée donc.
    Depuis un décret du 11 décembre 2020, les cérémonies funéraires dans les lieux de culte ne sont plus limitées en nombre de participants à condition d'occuper seulement une rangée sur deux et de laisser libres trois sièges entre chaque personne ou entité familiale.
    Celles organisées dans les cimetières sont autorisées mais dans la limite de 30 personnes.

    Vivre à Marignane

    Mairie à votre service

    Développement

    Génération / Education

    Culture / Sports

    Menu d'accueil

    Accès direct