Blason de la ville de Marignane - Retour à la page d'accueil
Inscription à la lettre d'informations
Association "Maryse pour la vie"

Plan canicule

Plan canicule à destination des personnes âgées

Comme chaque année le plan national canicule est activé depuis un bon mois. C’est la raison pour laquelle le CCAS de la ville a mis en place ce plan canicule en destination des personnes âgées. Il se décline sur différents plans d’alerte.

Niveau 1 : la veille saisonnière. Ce niveau est activé automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année. En cas de chaleur précoce ou tardive, il peut être prolongé après le 31 août.

Niveau 2 : avertissement chaleur. C’est une phase de veille renforcée permettant aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d’un éventuel passage au niveau 3 qui est l’alerte canicule. A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en place par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène. Des campagnes de communication sont organisées pour rappeler les actions préventives individuelles à mettre en œuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur, …), déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), et des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Les mairies sont chargées d’activer les registres communaux pour identifier et venir en aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur ces registres.

Niveau 4 : la mobilisation maximale. Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.

En période de fortes chaleurs il est important d’adopter les bons réflexes, surtout en ce qui concerne les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceinte...) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur. Pour cela, buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif, rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour, mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d'alcool, évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais, évitez les efforts physiques, pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l'aide. En amont des fortes chaleurs, les personnes fragiles peuvent par ailleurs, en lien avec leur entourage, prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur... Faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez elles : grande surface, commerce, cinéma, musée... Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier.
Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur le registre nominatif relatif au plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques exceptionnels (canicule) et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.
Par ailleurs le CCAS a adressé, il y a quelques semaines, un courrier aux seniors déjà inscrits sur ce registre plan canicule et un courrier, avec plaquette, a également été envoyé aux Marignanais de 70 ans et plus.

Vivre à Marignane

Mairie à votre service

Développement

Génération / Education

Culture / Sports

Menu d'accueil

Accès direct