Les déchets vertsLa commune s’est engagée dans un programme de valorisation de ses déchets verts. Les tontes de gazon sont laissées sur place (mulching) sur la plupart des sites, hormis les terrains de foot et les rémanents sont broyés et réutilisés en paillis sur nos espaces verts. Ce sont ainsi près de 250 m3 de déchets verts (branchages et résidus de taille) qui ont pu être soustraits de la mise en décharge en 2018.
Un nouveau partenariat avec un maraicher agroécologique permet le recyclage des déchets de tonte, des petites tailles et du broyat de branches pour amender et fertiliser le substrat de sa future exploitation.
Quant aux marignanais, ils sont encouragés à traiter leurs déchets de jardin par compostage, grâce à la mise en place d’un tarif préférentiel sur l’achat de composteurs. Près de 500 foyers sont équipés par ce biais et la commune poursuit ses efforts pour un développement du parc au travers de la sensibilisation des enfants dans le cadre scolaire ou du tout public lors de manifestations telles que la semaine du développement durable ou des floralies.
Les papiers et magazinesToujours avec l’objectif d’exemplarité, la commune a mis en place un dispositif de collecte des papiers et magazines sur ses bâtiments communaux (12 sites) qui fait appel au geste écocitoyen de l’ensemble du personnel communal. Cette collecte se pratique en régie, en dehors des circuits de ramassage de la Métropole (dont la compétence se limite à la collecte
des déchets issus des ménages). Ce sont pour 2018, 5 tonnes de papier qui ont rejoint les filières de valorisation.
Dans le même esprit, la commune a modifié ses achats de fournitures pour augmenter la part du papier recyclé dans sa consommation et répondre ainsi aux objectifs de la loi de transition énergétique.
Les piles, déchets électriques et électroniques et cartouches d’impressionDes partenariats ont été établis entre la commune et les organismes tels que Recylum pour la collecte des D3E (Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques) et Corepile pour la collecte des piles usagées. 280 kg de D3E et 62 kg de piles ont été récupérés pour valorisation sur l’année 2018.
De la même façon, il est procédé sur l’hôtel de ville et autres bâtiments communaux, à la collecte des cartouches de matériels d’impression usagées avec un retrait trimestriel par le fournisseur, la Société Canon.
La lutte contre le gaspillage alimentaireDes gâchi’pains ont été installés en 2018 dans 4 écoles de la ville et le centre de loisirs pour une prise de conscience individuelle sur le gaspillage alimentaire, d’abord sans qu’aucune sensibilisation préalable n’ait été conduite, puis après intervention et suivi des personnels accompagnants. Les résultats sont édifiants, après sensibilisation les volumes de
pain gaspillés ont été réduits en moyenne de moitié. Ces gâchi’pains ont poursuivi leur parcours sur les autres écoles de la ville pour un résultat tout aussi semblable et étonnant pour les enfants (et adultes) qui n’avaient pas mesuré la portée de leur comportement face à la nourriture.La ville envisage de poursuivre dans le cadre de l’opération « territoire zéro déchet - zéro gaspillage » conduite par la Métropole et de recourir aux services de 2 emplois civiques pour intensifier et soutenir l’action dans la durée.