Inscription à la lettre d'informations
maregionsud.fr

Environnement

Cliquez pour lire l'article
________________________________________________________________________________________________

Permis de végétaliser !

Cliquez ici pour connaître le mode d'emploi !
Très attaché aux problématiques environnementales, le Maire Éric Le Dissès a souhaité permettre aux habitants qui le désirent de proposer un projet de végétalisation près de leurs domiciles. Rue, placette, délaissé de voirie, tout est potentiellement « végétalisable » !

Les objectifs sont multiples : encourager une démarche participative et ludique, en associant les volontaires à la végétalisation raisonnée de l’espace public, favoriser la nature en ville, créer du lien social.

Si vous souhaitez obtenir ce sésame vert, il faudra respecter certains critères essentiels pour le respect de Dame Nature. Choisir des espèces méditerranéennes économes en eau, bannir les plantations invasives ou dangereuses, cultiver en pleine terre dans des bacs autorisés, ne pas utiliser de pesticides…

Qualité des eaux de baignade

Sur l’étang de Berre, la saison balnéaire se déroule du 1er juin au 30 septembre. Un contrôle sanitaire de la qualité des eaux de baignade est assuré par l’Agence Régionale de Santé. Les résultats sont qualifiés de « bons », « moyens » ou « mauvais » selon des seuils microbiologiques fixés par la directive européenne 2006/7/CE du 15 février 2006. En plus de ces contrôles, les communes réalisent des observations visuelles quotidiennes et le GIPREB réalise des analyses bactériologiques supplémentaires.
L’ensemble des résultats est disponible sur le site internet du GIPREB (pour Marignane : https://etangdeberre.org/plage/?elt=le-jai-nord).
En cas de nécessité, si les résultats ne sont pas conformes aux normes en vigueur ou de façon préventive à la suite d’épisodes orageux ou pluvieux, la baignade peut être interdite pendant une durée de 24 heures ou jusqu’au prochain prélèvement.

Etang de Berre

La pêche aux palourdes est strictement réglementée.

Qualité de l'air

Votre premier numéro de Janvier-Mars 2022 ­

 

Au sommaire :

  • l'évolution de la qualité de l'air au 1er trimestre 2022 
  • les phénomènes de pollution marquants 
  • le bilan des nuisances et du risque allergique aux pollens 
  • l'actualité de votre territoire.
_______________________________________________________________________________________________

Marignane ville fleurie

Villes et villages fleuris.com
« Marignane s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche d’embellissement de la ville par un traitement soigné, un fleurissement des espaces verts et le respect des espaces naturels.
Ces efforts ont été reconnus par le jury du concours et la ville vient d’être récompensée par l’obtention d’une troisième fleur du label Villes et Villages Fleuris.
Ce label témoigne d’une qualité de vie et d’une stratégie municipale globale et cohérente. À l’origine, les fleurs récompensaient la qualité esthétique du fleurissement. Progressivement, la manière d’aménager et de gérer les espaces a pris une place prépondérante dans l’octroi du label.
L’attribution de cette troisième fleur récompense l’approche environnementale globale de développement durable menée par la collectivité.
Très fiers, les jardiniers de la commune vont poursuivre leurs efforts pour consolider ce label et maintenir notre beau cadre de vie. »

Une politique de ville nature

C’est une politique de ville nature qui s’exprime dans les divers aménagements de squares (square Mistral) et parcs (requalification du parc Ferrage et programmation de la 2ème tranche du parc Dali). C’est également une nouvelle stratégie de gestion des espaces verts qui passe par un renouvellement du patrimoine arboré vieillissant, un plan de fleurissement des entrées de ville et l’aménagement de micro-paysages alliant les strates arbustive et herbacée (vivaces et graminées), autant d’espèces végétales mieux adaptées aux contraintes régionales de vent, de sécheresse et de salinité. Ce sont également de nouvelles techniques de paillage minéral (sablon, gravillon, brique, pouzzolane) ou organique (broyats de végétaux) qui sont mises en œuvre dans le cadre d’un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires dont la commune s’est dotée avec l’objectif d’une gestion différenciée, économe en eau et une volonté de progresser vers le « zéro pesticide ».
_______________________________________________________________________________________________

Soyez sec avec les moustiques

Le moustique tigre

Vive les abeilles des villes

Les abeilles

Les ravageurs des palmiers

Le charançon rouge du palmier
Le  Paysandisia Archon
_______________________________________________________________________________________________

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Aides à la rénovation énergétique

« Mieux chez moi, mieux pour la planète »

Retrouvez ci-dessous toutes les nouveautés sur les aides pour la rénovation énergétique de votre logement.

Les dangers de l'intoxication au monoxyde de carbone

La fiscalité de l'eau

Recycler ses piles

Recyclez vos bouchons en plastique

Stop aux mégots de cigarettes

_______________________________________________________________________________________________

Vivre à Marignane

Mairie à votre service

Développement

Génération / Education

Culture / Sports

Menu d'accueil

Accès direct